HTML5, Internet, Web Design HTML 5 – Mon standard du Web !
html5-707x500

HTML5, Internet, Web Design

HTML 5 – Mon standard du Web !

HTML5
Les jeux sont faits !

Le W3C a tranché : il existe enfin un standard, et même un bon, pour le Web, le HTML 5.

Il y a de plus en plus de normes dans tous les domaines : des pneus automobiles jusqu’aux chargeurs de téléphones portables.

Il eut été dommage que le développement échappe à cette tendance : voila des années que la communauté des développeurs demandait une normalisation pour l’affichage des pages Web.

Mais face à l’explosion de l’Internet, les géants de l’édition ont toujours essayé d’imposer leur interprétation du HTML, espérant ainsi rallier le maximum d’internautes à leur navigateur et surtout donner l’impression qu’il s’agissait du meilleur possible.

Les différences entre les navigateurs, telles que l’alignement des éléments, l’ordre d’affichage des objets superposés, le déclenchement des évènements… transformaient parfois la programmation Web en cauchemar : « Ça marche un IE 8 et pas sur Firefox !?». Résultat : duplication de code, fonctions spécifiques selon les navigateurs cibles, avec les temps et les coûts associés.

Ces jours-ci, plus de 15 ans après sa création, le consortium W3C a établi deux dates clés : mai 2011 «the last Call » et juillet 2014, la recommandation officielle du langage, pour tous les dispositifs, systèmes d’exploitation et navigateur. Même si 2014 peut paraître encore éloigné, on peut examiner la réaction impressionnante des géants du marché.

Les géants s’adaptent : HTML 5 est de toutes les releases.

Déjà en 2010, Google avait sorti plus de cinq versions de Chrome autour de HTML 5 culminant avec la version 10 du 8 mars 2011, qui intègre deux petits jeux sympatiques en HTML 5.

Le 14 mars 2011, Microsoft a officiellement lancé Internet Explorer 9, avec d’importantes améliorations sur les performances Java Script, le rendu des pages et surtout, sur la compatibilité et les performances en HTML 5.

Quelques jours après, Mozilla sort la version 4.0 de son Firefox (avec HTML 5 évidement !) qui fait exploser les compteurs : 40 millions de téléchargements dans moins d’une semaine.
Conclusion : cette fois, on a bien un standard et c’est HTML 5.

Mobile-Game-6

HTML 5, au-delà du standard, des nouveautés très intéressantes :

– Support natif audio / vidéo par des tags spécifiques
– Stockage local des données (localStorage) : plus facile a utiliser et plus rapide que les cookies !
– HTML5 Embedded SQLite Database (aussi connu sous le nom de Web SQL Database) : ou comment manipuler des données comme dans un SQL classique à partir de JavaScript !
– Les CANVAS, pour designer à volonté : des points, des lignes, des graphiques, transformer et manipuler des images directement dans le code HTML/JavaScript (Attention Flash et Silverlight !)

Toutes ces nouvelles fonctionnalités donnent la possibilité de créer de véritables applications en HTML 5, qui fonctionneront même en mode offline.

HTML 5 serait-il donc le gagnant face à Flash et Silverlight ?

En effet, pourquoi encore installer un add-on alors que le browser lui-même est devenu suffisamment puissant pour faire le travail ? Même si cela parait tout-à-fait possible, l’affirmation semble prématurée. D’autant qu’Apple refuse catégoriquement d’intégrer le support de Flash/Silverlight sur les iPhone/iPad, alors que HTML 5 est déjà géré par Safari.

Et la communauté .NET ?
Elle a aussi réagi très rapidement pour ne pas manquer ce rendez-vous avec HTML 5 : avec Visual Studio 2010/2008 équipé de l’outil HTML 5 Intellisense, on dispose avec .NET 4 Framework et le ASP.NET MVC HTML5 Toolkit, d’une très bonne trousse à outils pour créer des applications Web puissantes, robustes et riches.

Alors lançez-vous en HTML 5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Google+
https://blog.beleringenierie.com/2011/06/10/html-5-le-standard-du-web/">
Twitter