Ambiance, Internet, Web Design Beler Soft engagée dans les tendances 2017 du Web Design
Cover-article

Ambiance, Internet, Web Design

Beler Soft engagée dans les tendances 2017 du Web Design

Dans le domaine du web design, l’année 2016 nous a apporté beaucoup de dynamisme et de créativité. Cependant, 2017 est marqué par de nouvelles tendances. L’industrie Web est en constante évolution, insistant toujours davantage sur les préférences et les besoins des utilisateurs.
Suivre les transformations continues du Web design est un véritable défi. Le métier de graphiste implique une connexion permanente aux changements. En cette fin de premier trimestre, cela m’amène à faire une synthèse des éléments qui m’ont marqué par leur originalité et leur qualité :

1. Les dégradés sont de retour : grands et contrastés

En 2017, le dégradé reprend du pouvoir. Très utile par sa capacité à créer un contraste, son retour au sein des solutions techniques créatives ne surprend plus personne. Après une disparition complète dans les années 2015 – 2016, on remarque un retour revisité, avec une taille plus importante, une meilleure visibilité et un contraste plus prononcé. Parce qu’il est important d’avoir un élément clé dans le design de chaque page web. La couleur prend une place plus importante, mettre en évidence les en-têtes par un dégradé de couleur prononcé devient une méthode de plus en plus utilisée par les web designers.

poza1

2. Des caractères plus grands dans les en-têtes

Les textes écrits en petits caractères, avec un espace réduit entre les paragraphes, semblent difficiles à lire. On n’arrive pas ainsi à attirer le regard de l’utilisateur et encore moins à susciter son attention. Dans la plupart des cas, lorsqu’un utilisateur accède pour la première fois à une page, il lui accorde moins d’une minute.
Ainsi, en 2017, on porte plus d’attention à la taille des caractères, surtout dans la zone des titres et des sous titres car c’est la zone qui décide, elle a le « devoir » de convaincre le lecteur de continuer à lire. En augmentant la taille des caractères, la dimension des images augmentera aussi.
La nouvelle tendance : augmenter la hauteur des images de l’en-tête, au-dessus desquelles le texte coulera avec des caractères en gras et de taille plus grande.

poza2

3. Mise en page asymétrique

Créer une belle présentation et réussir ses pages web implique une composition équilibrée et une pagination juste. La façon la plus simple d’équilibrer le contenu d’une page web est de ranger les éléments de la page d’une manière symétrique. Ainsi, avant la fin de l’année précédente, de nombreux designers n’étaient pas convaincus par les compositions asymétriques, car difficile à harmoniser en raison de la variété et de la complexité des relations entre les éléments d’une page Web.
Cependant, l’asymétrie permet une variété visuelle qui peut être exploitée pour obtenir un équilibre de composition. L’asymétrie aide le designer à créer un concept avec un équilibre plus dynamique et plus intéressant.
Ainsi, cette année, plusieurs designers, portés par le désir de se démarquer, ont choisi la voie plus difficile mais plus créative de l’asymétrie.

poza3

4. L’extra-minimalisme

Une autre tendance dans le web design qui s’est fait remarquée depuis l’année dernière est l’extra minimalisme. On préfère de plus en plus une simplification des concepts visuels des sites en raison de la vitesse élevée à laquelle les utilisateurs naviguent sur les sites Web. Le design minimaliste se distingue principalement par une concentration sur le contenu, exempte de tout décor. Un design simple est plus facile à analyser, et donc plus facile à comprendre. C’est pour cette raison que le design skeuomophique n’est plus en vogue : les utilisateurs sont impatients et souhaitent avoir un accès rapide aux informations essentielles.

poza4

5. Texte en couches superposées

Tout d’abord, la présence des textes en couches superposées apporte aux sites web un avantage de créativité. Souligner d’une manière discrète un texte par un autre texte est une vraie technique innovante qui semble prendre de l’ampleur en 2017.
Je pense que cette technique a été inspirée par le souhait de mélanger plusieurs types de polices d’une manière créatrice. Dans le concept visuel des pages web, les polices peuvent créer une ambiance particulière et transmettre un certain état d’esprit. Les mélanger peut engendrer beaucoup d’émotion.

poza5

6. Menu mono-page (one–page)

Le one page design renforce son effet de mode et il est d’un réel intérêt pour les internautes. Il a évolué surtout pour les navigateurs et applications mobiles. Aujourd’hui, pour naviguer sur des sites web, on utilise de plus en plus des smartphones et tablettes. Plusieurs de leurs éléments spécifiques ont été transférés aux dispositifs fixes. Ainsi, le « one page » devient de plus en plus utilisé dans le webdesign, mené aussi par le désir de créer un langage commun et d’apporter quelque chose de nouveau et d’innovant.

poza6

7. Animations et vidéos dans l’en-tête

Le passage des sites avec des images statiques aux sites avec des animations est une tendance qui séduit de plus en plus. C’est une méthode innovante et très approuvée autant par les web designers que par les utilisateurs. De plus, cette technique est à la fois créative et utile. Les animations attirent l’attention et transforment l’expérience de navigation de l’internaute en une expérience plus interactive.

Conclusion

Nous remarquons comme tendance générale dans le web design 2017 l’influence fortement marquée des nouvelles habitudes de navigation.
La recherche d’une meilleure interactivité confère une expérience de navigation très agréable qui incite l’internaute à passer plus de temps sur le site web.
Bien que les techniques décrites ci-dessus seront peut-être vite dépassées, je me dois, en tant que graphiste, de m’informer en permanence des nouvelles tendances. Alors restez aussi connectés aux évolutions constantes et revenez sur notre blog, d’autres articles sur le webdesign suivront ! A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Google+
http://blog.beleringenierie.com/2017/04/02/beler-soft-engage-dans-les-nouvelles-tendances-2017-du-web-design/?rel=author">
Twitter