Développement .NET, HTML5, Internet, Uncategorized ASP.NET: Web Forms, ou MVC ?
ASPV NET

Développement .NET, HTML5, Internet, Uncategorized

ASP.NET: Web Forms, ou MVC ?

Ca y est, votre entreprise veut créer son prochain produit pour navigateurs et vos développeurs vous affirment dans un premier temps « On devrait utiliser ASP.NET » pour dans un second vous asséner un « non plutôt MVC ».
Sachant que les deux solutions sont des technologies .NET publiées non moins toutes les deux par Microsoft, c’en est à se demander si la question est légitime : est-ce qu’on ne devrait pas simplement utiliser celle dont on peut tirer le meilleur parti chaque fois que c’est possible ?

ASP.NET Web Forms est livré avec .NET, et pratiquement tout le monde l’appelle, à juste titre, ASP.NET.
Contrairement à l’ASP classique il est composé de contrôles, et il imite le développement Windows Forms. Avec tous ses avantages et ses inconvénients.

>> Pourquoi utiliser Web Forms ?

Vous pouvez concevoir votre application comme une application bureautique événementielle et dynamique, et vous le ferez rapidement en utilisant les contrôles existant ou en intégrant ceux des parties tierces.
ASP.NET est recommandé pour les applications professionnelles traitant des volumes important de données, car vous passerez l’essentiel de votre temps à coder en C# ou en VB.NET côté serveur, développement qui n’exige pas de peaufinage en Javascript.

ASP.NET Web Forms convient donc très bien, pour la migration d’applications bureautiques en mode saas.

Inconvénients : perte de contrôle et abstractions

La perte de contrôle sur l’affichage du code HTML a pour conséquence un support médiocre des standards à venir (par exemple, des balises dégradées en HTML 5 seraient toujours affichées par les contrôles existants), et l’existence de contrôles dans les pages peut rebuter certains concepteurs de sites web.

L’abstraction dynamique impliquant une baisse de performance (des volumes importants Viewstate transférés entre le client et le serveur à chaque clic), ces applications conviennent mieux aux développements Intranet. Si vous ne le souhaitez pas, il vous faudra travailler activement autour de Viewstate.

L’abstraction « événementielle » induit qu’il y a peu de chance de trouver, sur votre page web, des éléments à mettre en favoris (des éléments possédant leur propre URL), et si c’est le cas, l’URL peut ne pas fonctionner plus tard en cas de perte de son état dynamique.

>> Et ASP.NET MVC ?

ASP.NET MVC (Model View Controler) n’est pas le premier framework pour ASP. NET [1] et il est la preuve qu’ASP.NET est une plate-forme très extensible. Il est cependant le seul qui soit intégralement supporté par Microsoft, intégré dans Visual Studio.

Model-View-Controller est le nom d’un modèle logiciel utilisé pour les développements d’interfaces graphiques, capable d’analyser très convenablement le modèle requête/réponse passif HTTP.

Pourquoi utiliser MVC ?

Les URL : Vous pouvez démarrer le site en concevant des URL optimisées pour les moteurs de recherche, sans extension et non liées à la manière dont vos fichiers sont stockés sur le serveur. Elles peuvent servir de signets, à moins que vous vous y opposiez de manière active.

Les Vues, qui sont beaucoup plus faciles à concevoir car elles ne contiennent aucune référence à des contrôles (pas de balises cachées).

En même temps que les vues faciles à concevoir, vous pouvez choisir votre framework Javascript : Microsoft Ajax, jQuery ou tout autre framework maitrisé par vos développeurs. Vous avez les mains libres.

C’est pourquoi MVC parait être le meilleur choix pour les sites Internet grand public qui ne contiennent pas des formulaires importants à traiter avec des règles métier, ou qui ne demandent pas d’analyser, trier et filtrer des jeux de données.

Inconvénients : code à écrire et absence de contrôles.

Pouvoir utiliser tout type de framework Javascript signifie qu’en fait aucun n’est intégré : il vous faudra écrire du code, ce qui vous prendra plus de temps.

Ne pas posséder de notion de « contrôles » signifie également qu’il vous faudra plus de temps pour développer une application événementielle. Dans ce cas, Web Forms est un meilleur choix.

Conclusion :
Apprenez les deux, utilisez celle qui conviendra le mieux.

Web-Forms-ou-MVC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Google+
http://blog.beleringenierie.com/2011/06/29/asp-net-web-forms-ou-mvc/">
Twitter