Apps Android / IPhone, Développement .NET, Développement PHP, Internet Notifications Push sur iPhone : informez instantanément vos cibles !
Push_21-300x300

Notifications Push sur iPhone : informez instantanément vos cibles !

Informer instantanément sur des mobiles ciblés, même hors réseau GPRS !

Promotions, agendas, alertes … votre système d’information gère de nombreux événements qui intéressent vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires. Vous souhaitez leur en faire part de façon efficace et rapide, pour autant, vous n’avez pas les moyens de collecter leur numéro de téléphone. La solution ? Une app iPhone intégrant les notifications Push !

Notification Push : principe et réalité

Une notification Push est une fonctionnalité de votre application, gérée sur un serveur spécifique qui est mis en liaison avec l’infrastructure du fabricant de mobile, telle que l’Apple Push Notification System.

Concrètement, quand un utilisateur reçoit une notification Push, il voit apparaître sur son mobile une pastille semblable à celle d’un SMS, contenant un résumé de l’information, avec deux boutons supplémentaires : un bouton de type « Ignorer » et un bouton de type « Accéder ».
Le bouton « Accéder » lance l’application associée au message. Généralement il s’ensuit une connexion à un serveur permettant de récupérer les données annoncées dans le message (mise à jour d’un agenda, présentation d’un tableau de bord, graphique montrant une opportunité immédiate sur un marché boursier, …).

Notification Push : plus direct que le mail et le SMS

La notification Push est une alternative plus que séduisante, à l’envoi de mail ou de SMS.

Parce que le mail est rarement utilisé en temps réel : dans son utilisation la plus courante, il nécessite d’ouvrir une boite de réception et de prendre connaissance d’un message noyé dans une pile. Au mieux, il est lu tardivement, au pire, il est bloqué dans la boîte anti-spams.

Quant au SMS, il peut servir d’alerte, certes, mais il est perçu comme intrusif car le destinataire ne peut pas le bloquer sélectivement, et surtout, sa réception nécessite d’être connecté à un réseau mobile. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Notification Push : les avantages

• Le Push s’adresse à un numéro d’appareil et non à un numéro de téléphone. Il est donc reçu même en absence de réseau GPRS, du moment que le mobile est connecté à Internet. C’est particulièrement intéressant pour les iPad, qui sont largement utilisés en Wifi, sans carte SIM. Même remarque pour les iPod Touch.

• Le Push n’est pas intrusif puisque l’utilisateur doit avoir accepté sa réception pour l’application considérée et peut le suspendre à son gré.

• Le Push permet d’alerter même lorsque l’application associée est fermée ou qu’une autre app, ou un appel téléphonique, sont actifs.

• La pastille de Push peut inclure une petite image spécifique à l’application; très pratique pour saisir immédiatement le sens du message et son urgence.

• L’envoi de notifications Push est gratuit, contrairement aux SMS (sauf chez RIM selon la quantité).

• Le Push permet une réaction contextuelle rapide : l’utilisateur touche simplement la pastille du message pour accéder à la totalité de l’information.

Apple Push Notification System : quelques limitations

• Les notifications Push ne conviennent pas pour les alertes de sécurité critiques, car Apple ne garantit pas l’acheminement. Le message doit essentiellement prévenir que des informations fraiches sont disponibles, sans les véhiculer intégralement lui-même. Notons qu’il en est de même pour les SMS (livraison du message non garantie, basée sur la politique du best effort).

• Le contenu visible du message est limité à environ 230 caractères (256 moins des identifiants).

• Du fait que le Push est géré par le fabricant de l’appareil, l’APNS est limité aux possesseurs d’iPhone, iPad, iPod Touch. Donc pour s’adresser à plusieurs marques d’appareils, il est nécessaire de développer une application et son serveur de Push pour chaque OS cible.

Un peu de technique : Interface avec le Système d’Information

En tant que spécialiste de développements sur iPhone et Android, Beler Ingénierie met en oeuvre votre système de Push Notification, en assurant trois niveaux de développement :

– l’application iPhone ou Android, bien évidemment
– le développement spécifique d’interfaçage avec votre Système d’Information
– la programmation du serveur de Push, encore appelé « provider », et l’intégration de sa base de données dans votre architecture.

Le rôle du provider de Push consiste à enregistrer les appareils supportant l’application mobile et à assurer la liaison avec les serveurs du fabricant : Apple, Google pour Android, … Il est développé dans le langage utilisé sur les serveurs Web de l’entreprise, en général PHP ou C#, et est il personnalisé selon le type d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook
Google+
http://blog.beleringenierie.com/2011/03/10/notifications-push-sur-iphone-informez-instantanement-vos-cibles/">
Twitter